Accueil Société Bains de mer réguliers : Pourquoi sont-ils bénéfiques pour la santé ?

Bains de mer réguliers : Pourquoi sont-ils bénéfiques pour la santé ?

On parle ici des bains de mer pratiqués avec régularité tout au long de l’année. Qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige… le concept est de se baigner en bord de mer avec un simple maillot de bain quelles que soient les conditions. Il s’agit avant tout d’une activité de baignade : on peut barboter, faire son aquagym ou véritablement nager dans l’eau. Mais à la base, il n’y a pas de notion de compétition : il s’agit avant tout de passer un bon moment dans l’eau. On y reste pendant quelques minutes : généralement 1 minute par degré en hiver (si l’eau est à 11°C, on reste 11 minutes), mais certains y restent plus longtemps en fonction de leur habitude des bains et de leur condition physique, en faisant toujours attention de sortir avant les premiers signes d’hypothermie.
Par leur vitalité, leur enthousiasme et leur forme physique, les membres du club des Ours Blancs de Biarritz m’ont toujours impressionné. J’avais même envisagé de faire ma thèse de médecine sur l’état de santé de ces baigneurs (avant d’opter finalement pour une thèse sur les accidents de surf).

Après avoir rejoint le club des Ours Blancs et expérimenté par moi-même les bienfaits des bains en eau froide, j’ai lancé en 2013 une étude prospective sur l’impact des bains de mer réguliers sur la santé : les personnes qui se baignent au moins une fois par semaine en moyenne toute l’année peuvent participer à l’étude.
Voici une synthèse des principaux enseignements tirés des réponses des 85 personnes ayant rejoint l’étude Bains de Mer et Santé dont la majorité nage à l’année sur la Côte Basque (à Biarritz ou à Saint-Jean-de-Luz), mais aussi ailleurs au bord de l’Atlantique, la Manche ou la Méditerranée.

Pour parler d’une manière imagée, je dirais que les bains de mer réguliers ont une action positive sur notre mécanique, notre tuyauterie et notre câblage : en effet, ils soulagent nos articulations, ils favorisent la circulation sanguine et ils apaisent nos nerfs.
L’action sur les articulations est facile à comprendre : en eau de mer, nous évoluons en apesanteur avec la poussée d’Archimède qui divise par 10 notre poids corporel quand nous sommes immergés jusqu’au cou. Le fait de pratiquer une activité « portée » permet de mobiliser les articulations sans les traumatiser. Alors que parmi les baigneurs réguliers, on compte des patients arthrosiques souffrant surtout des genoux, des épaules ou du dos, 2/3 des patients disent leurs douleurs améliorées par les bains dont la moitié se sentent «très nettement» améliorés au niveau de leurs douleurs par les bains. Les bains réguliers permettent également de maintenir un indice de masse corporelle satisfaisant aussi bien pour les femmes (IMC = 22,2) que pour les hommes (IMC = 24,8). Le fait de ne pas être en surpoids est un facteur qui prévient aussi les douleurs d’arthrose. De corpulence normale, les baigneurs réguliers ne sont pas maigres pour autant : certains gardent une couche graisseuse qui est la bienvenue pour supporter l’eau froide quand l’hiver arrive.

L’une des actions les plus puissantes du bain de mer régulier se fait sur le système cardio-vasculaire qui doit en permanence s’adapter à des variations de température : chaud dehors, froid dans l’eau ; froid dehors, «chaud» dans l’eau (c’est le cas quand il fait 0°C l’hiver et qu’on va se «réchauffer» dans une eau à 12°C). Les variations de température à l’entrée et à la sortie de l’eau ont une action puissante sur la vasomotricité : les vaisseaux sanguins périphériques se contractent en réaction au froid (vasoconstriction) et ils se dilatent quand la température se réchauffe (vasodilatation). Cette stimulation des vaisseaux sanguins par l’eau froide est bénéfique pour les artères (en l’absence d’artériopathie) et pour les veines dont la tonicité est renforcée (ce qui est bénéfique en cas de jambes lourdes ou d’insuffisance veineuse). Quand on entre dans l’eau froide (l’eau de mer est toujours plus froide que la température corporelle, même aux Maldives !), la vasoconstriction des vaisseaux superficiels entraîne un reflux de la masse sanguine vers l’intérieur du corps et les organes profonds.

La vasodilatation qui s’ensuit quand on se réchauffe à la sortie de l’eau entraîne un flush dans les vaisseaux périphériques par le retour sanguin (certains baigneurs ressortent tout rouges de l’eau ou se recolorent sous la douche).
Contrairement à une idée reçue, les bains ne sont pas mauvais pour le cœur, bien au contraire ! Nous verrons en détails comment les bains et la natation à un rythme modéré ont une action positive sur la tension artérielle et la fréquence cardiaque.
En ce qui concerne l’impact sur le psychisme et le système nerveux, on pourrait dire que le bain apaise les tensions nerveuses. Il faut avoir vécu cela au moins une fois pour comprendre ce mélange d’apaisement, de bien-être et d’euphorie qu’on ressent après un bon bain. Quand l’eau est très froide, elle peut même devenir léthargisante : on ressent alors un état second avec un certain ralentissement et un grand calme après le bain.

Les bains de mer ont un effet antidépresseur, euphorisant et anxiolytique. 78% des baigneurs réguliers déclarent que les bains les mettent de bonne humeur, 56% que cela les stimule et 44% que cela les calme.
Cet effet dure plus ou moins longtemps selon les personnes. Pour 33% des personnes interrogées, l’effet du bain dure 6 heures environ, pour 54% les effets bénéfiques se font ressentir pendant 12 à 72 heures, et 12% déclarent se sentir bien pendant une semaine entière après le bain.
Le sevrage peut s’avérer douloureux pour certains qui se déclarent d’humeur triste (39%), stressé (30%), irritable (28,5%) ou ralenti (22%) quand ils ne peuvent pas se baigner pendant plusieurs jours. Seul 1 baigneur régulier sur 5 arrive à se passer des bains sans problème.

Même si les nageurs réguliers ont généralement une bonne hygiène de vie (90% ne fument pas), pratiquent au moins une autre activité physique (marche, vélo, gym, course à pied ou yoga) et sont de bons vivants (78% consomment occasionnellement de l’alcool avec modération, surtout du vin), il n’en reste pas moins que ces bains de mer réguliers leur apportent un plus pour leur santé.
Le corollaire est la moindre consommation de médicaments : 70% des baigneurs n’en prennent pas du tout, et 96% en prennent moins de 3 au total, malgré une moyenne d’âge de 57 ans et 25% des baigneurs ayant plus de 65 ans.

Comme l’étude se fait sur un échantillon réduit de personnes, il sera difficile d’établir un lien de cause à effet entre les bains réguliers et la prévention de maladies chroniques comme le diabète, les cancers ou les maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer. On peut néanmoins avoir une idée sur la prévalence des affections aiguës et là encore tordre le cou à une idée reçue largement répandue : non ce n’est pas le froid qui rend malade en hiver : au contraire les nageurs régulièrement exposés au froid tombent très rarement malades. Et cela s’explique par les propriétés de l’eau de mer qui stimule le système immunitaire, le contact avec un milieu vivant rempli de microorganismes, ainsi que le drainage régulier des fosses nasales à chaque bain qui permet d’éliminer les pathogènes ou les allergènes qui auraient la mauvaise idée d’y stagner.
Résultat : 71% des baigneurs réguliers n’attrapent même pas le moindre rhume en hiver ! Et certains vous racontent même comment leurs infections ORL récidivantes se sont taries depuis qu’ils se baignent régulièrement.

Par Dr Guillaume Barucq*
(Source: guillaume-barucq.com)
*Médecin généraliste installé en cabinet à Biarritz depuis 2007.
Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *